kissballad project

kiss0s -- un fil pour la faire évoluer

append delete arpinux

salutations nocturnes ... et je crois que ça va être comme ça encore un bout de temps :P

donc un fil pour parler de la kiss0s, ce qu'elle doit être, ce qu'elle va devenir.
allez chercher un thé, c'est le premier post... je vais encore faire un pavé :P

lorsque je suis arrivé sur le projet blend-fluxbox, le chef de projet m'a demandé comment je voyais cette blend.
je lui ai répondu que je voulais faire la Debian blend graphique la plus légère, rapide et complète actuellement en ligne afin de fournir la distro minimale et fonctionnelle pour les minis configs et les maxi geeks :D

cette idée ne me quitte pas.
non seulement car le parc informatique ne se limite pas aux belles machines des devs occidentaux, mais aussi car les passionnés qui veulent partir d'une minimale n'ont pas d'autre choix que se taper lxde ... ou une netinstall ...

il manque quelque chose : une distro la plus libre et simple possible, avec une approche réellement KISS, et un impact système le plus faible possible (pour laisser le choix au user sur le plus d'applications et qu'en même temps, les applis en place puissent être conserver sans gêner) ... sans oublier un certain design ;)

HandyLinux comble un espace laissé libre depuis que ubuntu a cessé d'écouter ses users : l'intégration des débutants et leur accompagnement. cool.
mais pendant ce temps là, Debian s'oriente de plus en plus vers une distribution lourde, qui ne reflète pas ses possibilités, et n'utilise pas ses nombreux window-managers.

j'ai tenté avec livarp, l'aventure du multi-session, et c'est génial, mais lourd à maintenir (tu m'étonnes :P ) j'ai donc choisi d'attaquer avec un seul wm : fluxbox.

passons aux détails de kiss0s afin de savoir de quoi on parle et pourquoi c'est là :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* base Debian et construction avec live-build : le but au premier instant est de livrer un outil stable, qui puisse être repris/forké facilement, qui démarre avec un menu simple et avec lequel il n'y a pas besoin de mode d'emploi. live-build permet de créer un système live performant et permettra aussi, dans l'avenir, de proposer un outil d'installation simplifié pour fournir une base minimale Debian sans DE :D

* kernel 586 : un vieux kernel pour une adaptabilité maximale. c'est un petit sacrifice au regard des performances d'un tel kernel sur quasi toute les machines modernes. pas de choix au démarrage, pas de question à se poser : ça boot, on lance, on copie/partage ce qu'on veut depuis la partoche libre vers/depuis le système hôte :)
il est évident que dans l'option d'installation, il faudra prévoir une image multi-arch viable. (encore un petit défi cool ;) )

* gestionnaire de connexion : lightdm. pourquoi pas startx ? car lightdm assure la mise en place des services avec systemd sans avoir à se prendre la tronche, le tout pour un poids ridicule comparé aux dépendances d'un GDM :D

* window-manager : fluxbox. le choix est difficile car Debian regorge de wms.... mais je crois avoir expérimenté un bon nombre d'entre eux et avoir un avis assez objectif sur la chose. voici pourquoi pas d'autres (que je préfère perso pour certains) :
* evilwm : un de mes préférés, le plus léger parmis les floating (pas tiling) mais il n'a absolument aucun outil intégré. ni panel, ni menu, kdalle. donc oui, c'est ultra kiss pour le coup, mais ça demande l'ajout de plein d'outils qui pourraient gêner le user dans son installation future. un panel, un gestionnaire de menu, des dépendances accrues alors que fluxbox intègre déjà les outils nécessaires à la prise en main d'un environnement graphique.
* openbox : un excellent bok*like utilisé sur crunchbang et dans le taskel par défaut de lxde. alors pourquoi flux ? pour les menus de configuration en langage humain et les menus intégrés. en effet, même si openbox possède ses outils de conf (obconf et lxappearance-obconf), les fichiers sont en xml... hyper chiant à lire/éditer. les fichiers flux sont ultra intuitif (jamais eu besoin d'un man pour capter ce qu'ils disent). et la personnalisation graphique est très poussée (rôle/place/décorations/mémoire....) le menu de fenêtre est juste hallucinant :D
* dwm (et tous les tiling en général) : dwm, c'est le tiling kiss par excellence et mon wm quotidien (un poil patché). il est vraiment génial mais je ne suis pas objectif. : pas de menu (enfin si, dmenu, pas le top pour les souris-man), pas de panel (ah si, une barre d'infos à peupler avec des scripts ou un conky...) bref, c'est un super wm pour geek, mais pour une prise en main immédiate, il faut avoir le man des raccourcis sous les yeux ;) ... ça disqualifie direct mon wm préféré :/
* rox-desktop : le gestionnaire de bureau associé à rox-filer/roxterm . bon. j'avoue, c'est léger et kiss. rox-filer est d'ailleur mon fmgui par défaut. mais je dois avouer que pcmanfm faut le boulot et que la gestion de bureau de rox est plutôt ringarde... moins ergonomique (et de loin) que la configuration de fluxbox. de plus, rox demande des dépendances telles que zeroinstall pour obtenir les thumbnails des images ou vidéos, ne propose pas les applications par défaut pour ouvrir les fichiers (il faut tout configurer avant le live...) bref, c'est bien pour les bidouilleurs, mais pas pour celui qui veut transférer des données simplement et rapidement, sans avoir à lire une doc ;)
* pekwm : un de mes wm préférés. ultra rapide et aussi léger qu'un tiling, tout en proposant une personnalisation jamais égalée dans les wms. potentiellement, pekwm peut se transformer en n'importe quel wm, du tiling à kde ! le seul hic ... c'est que pekwm ne possède aucun outil graphique de configuration : tout passe par ses nombreux fichiers... pas glop... (si ça intéresse, j'avais fait une doc http://arpinux.org/x/doku.php/wms:pekwm )
* xfce : bah non... pas de DE on a dit ... et puis si le gars veut un DE, il installe kiss0s et envoie un apt-get install xfce et hop :D

voilà pourquoi fluxbox. en plus d'intégrer les outils de base d'un bureau fonctionnel, d'être rapide et léger, il possède les petits bonus qui vont bien, genre la gestion intégrée de la transparence, l'édition des 'rules' depuis un menu graphique, la modification et le refresh à la volée et cerise sur le gâteau : fluxbox est capable de détecter d'autres wm et de basculer la gestion du bureau sur le wm sélectionné ;) (genre tu colles dwm en plus et tu peux y accéder depuis ta session fluxbox ;) )

* file-manager : pcmanfm car il gère le montage des volumes, les aperçus, l'ouverture des fichiers associés, etc ... et surtout ... ne dépend d'aucun DE :P + ranger en cli

* archive : xarchiver (gui) et dtrx (cli). c'est rapide et léger, ça fait le taf, ça vient sans dep de DE (contrairement à file-roller que je préfère mais qui arrive avec du gnome partout :P )

* internet : surf : le plus minimal pour naviguer, avec une page d'accueil spécifique ( http://kissballad.arpinux.org/kisstart.html ) + filezilla pour la gestion graphique du ftp + xchat pour l'irc ultra simple.

* réseau : wicd en gui ... what-else de plus simple et fonctionnel :)

* edit : leafpad pour l'édition gui + nano ... basique et fonctionnel.

* média : mpv pour l'audio/vidéo ; ultra minimal mais avec un menu OSD fonctionnel pour les habitués de vlc ou gnome-mplayer

* system : gparted, gnome-disk-utility et les outils msdos ntfs pour ouvrir les proprios et gérer les disques (une mini-section 'rescue')

* outils divers : lxappearance, nitrogen, suckless-tools, mupdf, ncdu, hardinfo ...

voilà.

le but du fil ? alléger la bête le plus possible en gardant les principales fonctionnalités. donc n'hésitez pas à lister les applis inutiles, à grignoter partout.

le final ? proposer une kiss0s fonctionnelle et installable, comme base minimale à toute future installation Debian. :D

merci pour votre temps ;)
++
arp

Reply RSS

Replies

#1. trefix
append delete #2. trefix

Grr... j'ai chopé un ra

... raccourci clavier involontaire sur ce ... de portable ! Bref, j'aillais m'abonner mais je ne suis pas sur ma bécane ^^
Voilà un projet qui me plaît bien et qui risque fort d'attirer "quelques" anciens #! aussi... ça ne va pas tarder à roxer du poney rose pour égayer un peu le gris ;)
Merci d'avance.

append delete #3. arpinux

coucou :)

la version 0.2 en test actuellement @home est prometteuse ;)
pour me rattraper sur Tails, j'ai ajouté le torbrowser-launcher ce qui permet de télécharger/installer/lancer le navigateur TORBundle sur kiss0s ;)

... bientôt une image ISO à tester ! :D

append delete #4. trefix

avec bientôt un installer #miam
quoi pour gérer les walls, à la place de nitrogen ? feh ?
et qqch de kiss pour ouvrir/éditer les *.odt ?
ch.. tu es un peu loin pour venir voir cette 0.2 IRL. dyp a du bol... ;)

append delete #5. arpinux

ouverture d'un sous-forum pour kiss0s ;) => http://kissballad.arpinux.org/kiss0s/

append delete #6. arpinux

je laisse ce fil en place car la kiss0s fait partie intégrante du projet kissballad et même si elle peut être indépendante, elle ne doit pas s'éloigner du but principal ;)

append delete #7. arpinux
append delete #8. thuban

Suggestion à la con : tu veux une traductions pour le forum?

append delete #9. arpinux

euh ... elle est déjà là ... dans le coin supérieur droit :P anglais/français

append delete #10. thuban

oooh! je suis encore un boulet! :P

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.

Your friendly neighbourhood moderators: arpinux