kissballad project

ki55ba11ad project ... kesako ?

append delete arpinux

bonjour.

le pourrais rédiger un article de blog à ce sujet, mais autant profiter de l'occasion...

:: constat sur la surveillance de masse

il est évident que depuis les révélations d'Edward Snowden, non seulement la nsa n'a pas stoppé son processus de surveillance, mais on est désormais certains que tous les autres tentent de faire de même.
de fait, le simple fait de naviguer sur la toile est une raison suffisante pour être fiché dans une quelconque base de donnée jensaisou...
nul besoin d'envisager la possibilité de l'idée du concept d'un acte illégal, nul besoin de poster des décapitations, désormais, tu navigues = tu es surveillé.

devant ce constat évident, je n'ai qu'une envie : quitter l'internet de base pour me réfugier dans le darknet, seul lieu où on peut encore surfer sans être fiché...
cependant, le web est un outil de propagation universel et peu coûteux qui permet à des milliers d'humains de se connecter et découvrir autre chose que ce que leurs dirigeants leur proposent... c'est le capitalisme qui est mis en avant, certes, mais le curieux trouve rapidement des sources d'infos alternatives.
quitter l'internet serait donc laisser la place aux vilains, ce que je ne souhaite pas.

:: le partage libre, quasi gratuit

alors devant le constat de surveillance de masse, il nous reste assez peu de solutions pour échanger et partager sans avoir l'œil par-dessus l'épaule...
bien sûr, si on peut se rencontrer IRL, aucun soucis, mais comment faire simplement pour partager avec un pote à 1000 bornes ? ... bah ya la poste :D (d'où le _quasi_ gratuit)

:: le partage anonyme

je vous conseille donc d'anonymiser tout fichier porté sur la _kissballad_ (supprimer les metadatas des images, vérifier tout moyen d'identification, les fichiers cachés etc) afin de rendre impossible l'identification des données contenues.

:: responsabilité

étant admin de ce forum et propriétaire du ndm, je suis légalement responsable des données que j'envoie la première fois... après .... bah personne peut savoir qui a collé quoi dedans :)
donc *je décline toute responsabilité quant aux données intégrées sur la kissballad* ... sauf ce que je signe directement dedans ;)

:: avenir

dans l'absolu, la kissballad peut se balader aussi longtemps qu'elle fonctionne et que des humains souhaitent partager des trucs.... donc ça peut durer un _un certain temps_ :)
je pense à un cycle qui pourrait me permettre de récupérer la clé à un moment pour mettre Tails à jour et formater de nouveau le reste avec effacement complet pour supprimer tout trace des anciennes données échangées... mais j'imagine que d'autres pourront eux aussi, réaliser ce nettoyage régulièrement ;)

:: charte kissballad

ce projet est né d'une simple idée d'envie d'échanger. pas de faire de la propagande ciblée, imposer quoique ce soit, ou emmerder un humain.
la charte pourrait se résumer ainsi :

échanger, c'est donner le meilleur de soi-même... ce n'est pas toujours fabuleux, mais on est pas toujours fabuleux ;)
je pose sur la kissballad le meilleur de moi-même-numérique afin d'échanger librement avec un autre humain

... tout un programme xD

++
arp

Reply RSS

Replies

append delete #1. Péhä

très jolie formule arpi.

append delete #2. dyp

et en route pour le dark

append delete #3. GVidal

Très bonne idée, comme à l'époque des clés USB accrochées dans les grandes villes sur des bancs, etc...

Seul bémol, si quelqu'un ne joue pas le jeu et installe des malwares tout ça tout ça. Comptons sur l'humain pour respecter le projet.

Par contre, comment demander que la clé nous parvienne? Un système de messagerie privée ou de mailing-list pour se mettre dans la file d'attente?

En tout cas, je vais tenter d'aider à ce partage ambulant prometteur.

A toute les amis!

append delete #4. arpinux

re :)
cool que l'idée plaise, la clé est arrivé @home ;)
pour la file d'attente, on va faire ça sans organisation... à l'humain.
la j'envoie à Trefix, alors il faut poster ici un fil genre "j'en veux moi aussi" et contacter Trefix ou alors venir sur le chan ##kissballad :P

append delete #5. dyp

@GVidal : la parano n'a pas sa place ici. ;) nous sommes entre adultes bien intentionnés et de plus nous sommes avec le manchot pour nous protéger. donc restons sereins et confiants.

append delete #6. trefix

coucou.
starsheep était sur les rangs...

append delete #7. skingrapher

salut les moldus
ben, j'avais bien mon serveur gopher à l'époque où j'avais encore un chez moi
pour l'échange de fichiers, gopher est bien plus rapide que le protocole http
ma vie nomade actuelle ne me permet pas d'entretenir un serveur mais j'ai vraiment plein de documents à partager alors je serais bien content de les mettre sur la clef
voili voilou

#8. trefix
append delete #9. trefix

'lut skin !
je vais ouvrir un fil "où est kiss ?" je crois...
elle n'a pas fini de voir de la campagne, on dirait, cette clef USB ;)

append delete #10. arpinux

oh mais comme je suis content de te voir trainer par ici skingrapher ! :D

la kissballad a été posté ce matin à Montréal d'aude en partance pour le sieur trefix ... c'est parti ... je lui ai dit bonne chance et lui ai souhaité bon voyage ;)

append delete #11. arpinux

@trefix : pour le fil qui trace la route, c'est par ici ;) http://kissballad.arpinux.org/ki55ba11ad-roadmap-un-fil-qui-trace-la-route

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.

Your friendly neighbourhood moderators: arpinux